La région de Lucerne a été habitée depuis les temps préhistoriques. Après la chute de l'Empire romain, les Alamans s'y installèrent, et quelques monastères apparaissent avant l'an mille. Au XIIe siècle, ce sont les Habsbourg (alors basés en Alsace) qui acquièrent l'Abbaye de Murbach et donc a fortiori celle de Saint-Léger à Lucerne.
La fondation de la ville de Lucerne se situe entre 1180 et 1200. En 1332, Lucerne est la première ville à rejoindre la Confédération des III cantons.
Lucerne représente aujourd'hui le cœur socio-culturel de la Suisse.
Installée sur le site du glacier de Lucerne, cette galerie de 51 miroirs a été construite en 1896 pour l'Exposition Nationale Suisse de Genève et se trouve dans le Jardin des Glaciers depuis 1899. Il a été conçu sur le modèle du palais de l'Alhambra de Grenade. Le labyrinthe offre l'illusion du palais maure et de ses jardins.
Situé au Sud de la ville, le musée des transports est reconnu pour sa grande collection de véhicules de tout types. Le musée se veux très ludique avec plusieurs attractions et simulateurs.
Annexe au musée, l'attraction Swiss Chocolate Adventure de la maison Lindt emporte les visiteurs dans l'univers du chocolat, à bord d'un Dark Ride Trackless.
La fête Lozärner Määs se déroule au mois d'Octobre, au cœur du centre ville et au bord du lac.
La Grande roue offre une magnifique vue sur l'ensemble du canton.
Lors de la grande foire commerciale Luga, un luna park est installé sur le parking pour notre plus grand bonheur.
Et la grande roue aux pieds des Alpes
Et enfin pour le marché de Noël un petit carrousel au cœur des festivités