La ville de Colmar a été fondée au IXe siècle au cœur de la vallée du Rhin, entre les Vosges et la Forêt Noire. Elle connaît un développement rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Dotée d'une ceinture de remparts, elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle est annexée par la France. Colmar est cédée à l'Empire allemand en 1871 puis réintégrée à la France à la suite de l'armistice de 1918.
La ville de Colmar perpétue une tradition alsacienne de près de 500 ans. Les Marchés de Noël sont répartis sur différentes places au cœur de centre ville historique.
La Place Rapp avec son village forain, un grand huit familial, un Carrousel bar et la patinoire aux côtés du magnifique Carrousel Salon.
La Place des 6 Montagnes Noires propose un parcours à cheval dans une forêt hivernale
La place de la cathédrale, on y trouve un manège qui ne sort que pour cette occasion, construit par le fabricant français Concept 1900 avec des Rennes de Noël.
La Place des dominicains avec son marché traditionnel et une petite roue pour les enfants.
La Grand Rue, il s'y installe un manège de petit train exceptionellement décoré pour l'occasion.
Le parc de la montagne verte accueille depuis 2022, une grande roue vient compléter l'offre des marchés de Noël.
Le Carrousel 1900 de la place Rapp est le plus grand de France, un des rares carrousels salons du monde. Fabriqué par les ateliers Concept 1900 de Saint Gobain et décoré par les artistes des Beaux-Arts de Bruxelles. Décoré avec de nombreux objets forains de l'époque, le carrousel est un musée à lui tout seul.
Les tableaux extérieurs représentent les monuments de la ville de Colmar. On y trouve également un stand de sucré.
Un autre manège est installé devant la mairie. Plus petit, il est joliment décoré avec des tableaux représentant les plus belles villes d'Alsace.
La Foire Kermesse de Colmar est une des dernières fête foraine ancestrale de France qui s'installe en centre-ville. Tous les ans au mois d'avril le parking Scheurer Kestner accueille la 3e fête foraine d'Alsace.
La Foire d'été revient à la même place avec une version plus petite, la plupart des manèges étant installés au même moment à Mulhouse.
Pendant le marché de Pâques, 2 manèges forains s'installent entre les différents chalets.