Fondée selon la légende autour d'un moulin à eau, Mulhouse fut longtemps une cité-État qui devint en 1347 la République de Mulhouse. À coups d'alliances, elle affirma son indépendance à l'égard du Saint-Empire à la fin du XVe siècle, puis adopta les idées de la Réforme protestante par l'instauration du calvinisme comme religion d'État. Propulsée dans l'aventure industrielle en 1746 et réunie à la France en 1798, elle devint un des premiers pôles industriels d'Europe. En 1904, c'est le Nord de l'agglomération qui se lança dans l'exploitation minière.
Aujourd'hui archétype de la ville fabriquée par les flux migratoires depuis la révolution industrielle, c'est une ville très cosmopolite.
La grande Foire Kermesse de Mulhouse se tient tous les ans au parc des expositions au milieu de l'été. Depuis quelques années la grande fête foraine est devenue un événement incontournable avec de nombreuses animations et de grandes nouveautés tous les ans.
D'autres petites fêtes foraines viennent animer les différents quartiers de la ville. Comme ici la Kermesse de Dornach au stade.
Régulièrement, de petites fêtes forains sont installées lors des différents salons au parc des Expositions. Comme ici pour le salon Festiculture Turc.
Ou encore ce village forain lors du salon Folie'Flore.
La grande Foire Exposition n'est pas non plus épargnée.
Dernier événement en date, quelques attractions installées au cœur du Village de l'Eurovision en 2025, la finale se tenant à Bâle, à quelques kilomètres de là.
Comme tout centre ville historique, Mulhouse possède aussi son carrousel qui aura vu grandir de nombreuses générations. Ce manège construit par Concept 1900 dispose de sujets très alsaciens comme une cigogne.
Le manège de Sambaldur-sur-Mou est installé dans la cour extérieure de la cité du train. Le Moteur thermique du manège date de 1908. Le reste de l'attraction a été construite à la main en 1945. En 1948, la famille Clément part dans le Sud de la France et le manège démarre alors sa tournée dans tout le quart Sud-Ouest du pays : Bordeaux, Toulouse, Perpignan, etc. Il reste en activité jusqu’en 2007.
Comme dans toutes les villes d'Alsace, la culture des Marchés de Noël est ici aussi trés forte. Jusqu'en 2020, une grande roue était installée au pied du Temple Saint-Étienne.